22 août 2008

La grand muraille grise

Juillet 2008, à Valenciennes.

On a construit, en quelques jours, en bordure du site retenu pour le nouveau stade (au nom de code « Nungesser 2 »), une muraille de béton de 4m90, assise sur une fondation faisant culminer l'ensemble à presque 6 mètres de hauteur par rapport au terrain naturel des habitations voisines.
Où les habitants voyaient des peupliers et du ciel bleu, des enfants qui jouaient sur l’herbe, où s’entraînaient des sportifs, qu'ils soient spontanés ou membres d’une association sportive, il n’y a plus qu’une immense muraille grise semblable à celle que doivent voir chaque jour les prisonniers des maisons d’arrêt.

C’est au prix d’un profond mépris des personnes et de l’environnement que l’on est en train de construire un mastodonte de béton au toit scintillant au coeur d'un quartier résidentiel…


Mais attention, l’affaire n’est pas encore jugée sur le fond par le Tribunal Administratif.
Les adhérents restent déterminés à faire respecter le code de l'urbanisme et le code de l'environnement !
Un grand stade de 25.000 places n’a pas sa place dans cet espace aussi réduit ! Il ne respecterait pas le Grenelle de l’environnement, n’assurerait ni la sécurité des spectateurs, ni celle des riverains, coûterait au bas mot 80 millions d’euros (provenant de fonds publics) au profit d’une société de droit privé.
Mal pensé par ses concepteurs, voté par des élus à mains levées en toute hâte, ce grand stade n’a pas sa place au centre ville !
Rejoignez-nous, soutenez-nous : contact@citoyens-a-nungesser.org