13 août 2007

Communiqué du Bureau



(Diffusion à la population, aux maires de la Communauté d’Agglomération, au sous-préfet,à la presse écrite et audiovisuelle.)




Valenciennes, le 13 août 2007.

Quelle sécurité pour le quartier Nungesser le mercredi 15 août 2007 ?

Les membres de l’association « Citoyens à Nungesser » rappellent aux instances intéressées leur obligation de prendre toutes les mesures nécessaires pour maintenir l’ordre et la sécurité des personnes et des biens dans le quartier Nungesser lors du match Valenciennes-OM le 15 août.

Nous estimons nécessaire de le rappeler publiquement car le 14 avril, lors de la même rencontre, malgré nos craintes et nos avertissements, les très graves violences -hélas prévisibles- (supporters surexcités, injures de part et d’autre, bagarres, jets de bouteilles et de fumigènes, stationnement abusif et anarchique généralisé) n’ont pas été maîtrisées et ont placé le quartier Nungesser en situation de paralysie. En réponse, les forces de l’ordre ont répliqué par des jets de grenades lacrymogènes dont les émanations ont pénétré les maisons et indisposé la population, ce qui aurait pu avoir de graves conséquences pour les enfants et les malades bloqués à leur domicile, dans un quartier mis en état de siège pendant presque une journée.

Nous n’accepterons pas sans réagir que cet affligeant spectacle des débordements des supporters désorganise une deuxième fois la vie de milliers de personnes, en mettant en danger les plus faibles et les plus démunis.

Nous déplorons une nouvelle fois qu’un match à haut risque soit programmé un jour férié. Dès 12h00, l’arrêté municipal restreindra la liberté de circulation des habitants situés Avenue de Reims, Avenue des Sports et dans les rues avoisinantes. Il faudra évacuer les véhicules en stationnement devant chez soi et il sera impossible de recevoir librement la famille et les amis, de même qu’il sera risqué de s’aventurer vers le centre-ville avec des enfants. Une nouvelle journée d’été gâchée pour les habitants du quartier !

Courriel : contact@citoyens-a-nungesser.org