10 octobre 2008

Nuit blanche à Nungesser


"C'est une riveraine de l'impasse du Tonkin - côté ancienne voie ferrée, à deux pas des Jardins de la Rhonelle et à ... vingt mètres du chantier, qui raconte. « Lundi soir, quand je suis rentrée du travail, j'ai vu des phares allumés sur le site, vers 18 h 30, alors que d'habitude, le travail est arrêté. mais ce n'est qu'après que ça a commencé. Vers 22 h, j'ai été réveillée. Circulation de camions, bruit d'engins (une dameuse, peut-être ?) klaxons, exclamations. Je ne me suis pas rendormie de la nuit ». Vers 1 h 30 du matin, la jeune mère de famille, excédée, a même appelé la police pour tapage nocturne.
L'explication ? Sur le chantier de l'ancienne voie ferrée, devant devenir la future voie d'accès au stade, la société Ramery a décidé, semble-t-il de sa propre initiative, de faire livrer une grande quantité de remblai nuitamment, de lundi à mardi. En particulier, (mais est-ce la seule raison ?)" La VDN du vendredi 10 oct 2008

"Si j'avais eu un fusil, j'aurai tiré ! S'exclame ce riverain de plus de80 ans. .. Les murs trembl ent...une mère de famille en larmes... La mairie et Valenciennes-Métropole ont été sollicités par de nombreux coups de téléphone de riverains excédés..Une expertise réalisée en août a démontré que les habitations souffrent du chantier. fissures dans les carrelages, clôtures déteriorées, voitures abîmées par les gravats, les riverains n'ont pas fini d'en baver...."
Observateur du Valenciennois, vendredi 10 oct 2008

"Parmi les principaux griefs évoqués : l'abondance de poussières. Et surtout, dès 5h du matin, la circulation "de camions se déplaçant à vitesse excessive et parfois en sens interdit dans les rues adjacentes". Des propos que confirme un témoignage fiable reçu directement ici à notre agence."
La Voix du Nord, vendredi 10 oct 2008.

Alors, chantier Haute Qualité Environnementale comme annoncé ???
La presse nationale nous a contacté...enfin se rendrait-on compte qu'un stade de 25 000 places n'a rien à faire en plein centre ville ?...
(A suivre)