07 octobre 2007

Revue de presse 1/2




Le journal l'Observateur du Valenciennois accorde trois pages de son édition du Vendredi 5 octobre au débat autour du projet de stade.
Stade et Polémique
Voici quelques extraits ...

*L'association lutte contre le projet Nungesser 2 qui prévoit la construction d'un stade de 25.000 places (au coeur du quartier). Manifestement cette lutte a reçu un écho favorable puisque le 21 septembre, "Citoyens à Nungesser" comptait plus de 250 membres.
* Campagne de tracts, stand lors de la braderie, mise en ligne de newsletter aux médias locaux, l'association fait feu de tout bois pour montrer la folie "de construire un tel stade en pleine ville."

*Certains de ses membres (ceux de l'association) affirment se rendre souvent aux matchs.

*"Une étude de fréquentation montre que 80% des spectateurs viennent aux matchs en voiture...qu'est-ce qu'on fera des 20.000 spectateurs à caser ?" (Aucun parking n'est prévu pour eux !) (En passant, le parking VAFC de la gare de Marly est inutilisable car utilisé par des gens du voyage...au prochain match, inutile de vous y rendre...).

* "Nous sommes passés de 40,5 millions à 53 millions d'euros. Tout le monde sait que lorsque les travaux débutent, les coûts augmentent" (Et qui va donc payer l'addition ?)

* "Citoyens à Nungesser formule une proposition : construire un grand stade au Mont-Houy et garder le centre d'entraînement sur le lieu historique...tout le monde y trouverait son compte".

* "A la tête contrariée du maire, Dominique Riquet, on se doutait que les échanges allaient êtres vifs".


* " Francis Descourrière à littéralement pété les plombs...Il s'est parfois montré fataliste"

* "En cas d'avis favorable (de l'enquête publique), l'association se réserve le droit d'un recours devant le tribunal administratif"

* "L'exemple lillois doit plus que jamais être observé avec soin par les dirigeants et les édiles valenciennois. La qualité du dialogue avec les riverains pourrait bien jouer un rôle essentiel dans la construction de ce stade ..."
* "Les fondations iront jusqu'au bord de la nappe phréatique" (Et la nappe libre, pourquoi fait-on semblant de l'oublier ???)


* " Xavier est membre des Red Devils, Thomas ex-président de la génération rouge et blanc et Cédric, président du Kop 12, ils ne comprennent pas : en achetant leurs maisons, ils savaient que le stade était devant..." (En achetant leur maison il y a 5 ou 6 ans, la fréquentation du stade était de 4.000 spectateurs en moyenne. Mais surtout, lorsque les riverains ont acheté leur maison, la construction d'un stade de 25.000 places n'était pas prévue !! Le quartier suffoque déjà avec 16.000, à quand la mort subite ? ... va t-on repousser les murs du quartier pour faire rentrer 25.000 personnes dans cet "écrin" ? )

* "Et pourtant, quand on évoque (à ces responsables de groupes de supporters) les problèmes de stationnement et de paysage, tous sont d'accord pour dire que ce ne doit pas être évident pour les riverains." (Les riverains pensent la même chose, messieurs !! Ce ne doit pas être évident non plus pour les supporters !!)



* "Les supporters viennent surtout en voiture (explique Xavier), mais ils se garent au parking Auchan Val Sud (ce qui explique que la direction du magasin a fait apposer un panneau précisant que le parking est réservé à sa clientèle)"

* "Il y a un vrai problème de stationnement (dit Xavier) et j'avoue que cela me gênerait aussi si j'habitais ici. Je pense même faire un parking derrière mon commerce (Brasserie La Chabane) pour accueillir les voitures de nos supporters" (peut-on y prévoir 25.000 places ? merci ;-) (Nous savons que les supporters font ce qu'ils peuvent : tram, covoiturage, marche à pieds...et nous les en remercions. Mais déjà pour 16.000 spectateurs, ça ne suffit pas. Alors pour 25 000......)

* "Quant au problème de l'insécurité, Thomas a remarqué qu'il peut y avoir un danger pour les riverains....il y a de la violence" (Mais c'est justement ce qu'on dit depuis des mois !)

* (Francis Decourrière s'exprime sur le stade : "Avec le nouveau stade, on pourra gagner 2 millions d'euros supplémentaires avec la billetterie et 8 millions de plus de partenariat." (C'est donc pour cela que l'on veut à tout prix construire un stade ici et de toute urgence ? )

* (Financement du stade de 53 millions d'euros minimum vu par Monsieur Descourrière) : "20 millions d'euros de subventions dont 15 de la Région...après le financement sera pris sur nos fonds propres" (33 millions d'euros de fonds propres ? ceux du VAFC ou ou de Valenciennes Métropole ? C'est ça, le plan de financement du stade ? )

* (Francis Descourrière) : "Les travaux devraient commencer entre le 1er janvier et le 15 février 2008. On n'aura pas de stade avant deux ans" (Si rien ne vient bloquer les travaux).

* (Francis D) : "Le nouveau stade sera moins bruyant...hormis à un endroit sur les 4 coins du stade que nous avons sondés, du côté de l'avenue des sports." (Où le stade sera plus bruyant que l'ancien !...)


* "La sécurité des riverains sera bien meilleure puisque les bus de supporters entreront sur le parking et un tunnel les emmènera directement au stade." (Les supporters qui arrivent en bus ne sont pas ceux qui posent le plus de problème ! Monsieur Descourière le sait. Que fera t-il des indépendants et des ultras qui arriveront par leurs propres moyens, en train, en tramway, en voiture ? Ce sont eux qui poseront problème.)

* (Le journaliste) : "Qu'avez-vous prévu pour les supporters de VA ?" (Francis D) : "On a bien sûr pensé à eux et si on avait pu construire un autre parking (que celui des VIP) on l'aurait fait mais c'est très difficile de trouver suffisamment de place en centre-ville." (Où il est reconnu que le stade sera construit en centre ville et qu'il n'y a pas assez de place pour se garer !! Nous le disons, les supporters le disent, Monsieur Descourrière lui-même le dit...et on va laisser se construire un stade dans ce quartier étroit ?)

*"7.500 places de stationnement seront disséminées partout en ville(!!) et dans les parkings du SITURV, d'Auchan, du Coeur de Ville et de la place de Marly. (A supposer que ces places soient libres !! C'est bien ce que nous pensons : rien n'est prévu pour les véhicules des 25.000 spectateurs qui devront batailler ferme avec les riverains qui occupent (de bon droit) ces places en centre ville chaque jour. Et que diront les commerçants quand les clients potentiels ne pourront plus venir en centre ville faute de places de parking ?)