08 mars 2009

La justice donne raison aux riverains, le stade devra être démoli.


Extraits de l'article paru dans le journal L'Observateur du Valenciennois du vendredi 6 mars 2009 avec pour titre "Un rapport accablant" :
" Un ingénieur expert de la Cour d'Appel de Douai mandaté par le Tribunal Administratif de Lille est venu évaluer les désagréments subis par les riverains par les travaux du chantier de Nungesser2. Michel Dubernard a expertisé toutes les habitations concernées en août 2008 et a rendu son rapport en décembre 2008. Dans celui-ci il a constaté des vibrations d'un niveau moyen de 3 sur une échelle de 5 dans tous les immeubles avenue des Sports. Des dommages ont été occasionnés à certains résidents, jardins de la Rhônelle, impasses du Tonkin et de l'ancienne gare de Marly. Fissures sur carrelages, plafonds, cloisons et joints de maçonnerie... sont mentionnés dans le rapport. En date du 10 octobre 2008, Valenciennes Métropole avait demandé à l'expert s'il avait constaté des désordres qui pourraient résulter de façon certaine ou s'il rapportait les dires des occupants. Sa réponse est "oui" ! "nous avons constaté l'aggravation ou le réveil de désordres préexistants." Aujourd'hui les nuisances continueraient pour les riverains, voitures salies et parfois dégradées avenue des Sports par le passage des camions, détériorations des chaussées, bruits à l'aube chaque jour et vibrations dans les habitations..."

Le stade jugé en situation illégale devra être démoli: 
" Nous faisons confiance en la justice... à Charleroi, le stade de l'Euro 2000 a été jugé en situation illégale par le conseil d'état. Il devra être détruit, la justice a donné raison aux riverains qui se plaignaient de tribunes trop hautes et de la proximité de leurs habitations" (Note du webmaster: comme ici à Valenciennes) où "Un parking de 600 places pour 25 000 spectateurs, des tribunes à plus de 20m de haut des terrains naturels des riverains, des nuisances sonores avec des pics qui dépasseront les normes... autant d'arguments jugés sérieux et dont la justice ne fera pas abstraction bien que l'on s'oppose à la Ville, à l'Agglo et au lobby du foot... Nous ne sommes pas contre le football, nous sommes contre la construction d'un stade à cet endroit là ! C'est une aberration de construire un stade dans un quartier résidentiel en 2009. Le jugement sera rendu dans trois mois...enfin, je l'espère, j'ai déjà dit ça il y a 6 mois ..."

Pour ce qui est du budget : A  45 millions d'euros  les élus de Valenciennes Métropole ont accepté de voter en faveur de la construction  du stade en plein centre ville. Mais, voteraient-ils encore favorablement en ces temps de crise, avec le risque de disparition de la taxe professionnelle et surtout avec un budget estimé (pour l'heure) à 74 millions d'euros ? (et ce n'est pas fini...) Alors que le stade  aurait coûté moins cher en dehors de la ville, au Mont-Houy, proche de l'autoroute, avec de grands terrains pour les parkings et en bout de ligne du tram ? Il n'est jamais trop tard pour bien faire !
contact@citoyens-a-nungesser.org