Et les commerçants alors ?
Lors de la réunion d'information du 1er octobre, nous nous étions émus pour le cafetier venu témoigner. Il avait précisé que le stade lui avait permis d'embaucher 10 personnes les soirs de matchs et que si le stade quittait le quartier, le commerce local s'en ressentirait. Nous sommes conscients du problème que cela poserait aux cafetiers du quartier.
Voici d'autres témoignages qui doivent être considérés au même titre :
" Je peux vous prouver sur exercice comptable que j'ai perdu plus de 25% de chiffre d'affaires depuis que les rues sont fermées les jours de match. Même lors des déplacements, j'ai des voitures stationnées toute l'après midi, cela devient dur pour mon commerce et nous serons bientôt en grande difficulté"
Une commerçante ajoute "Je ne peux plus prendre de rendez-vous car les clientes ne peuvent plus se garer. Quant à celles de passage, impossible pour elles de venir acheter des produits alors que le samedi est notre grosse journée. Il y a un manque à gagner et une baisse de mon chiffre d'affaires. Il n'y a pas que les cafetiers dans le quartier. Nous payons nos taxes et impôts comme tout le monde"
Une autre encore : "La rue est barrée à 17h, c'est une catastrophe, plus de clients ! (Les matchs seront décalés à 18h l'année prochaine et les rues seront barrées dès le début d'après midi !)J'ai une porte de garage à côté du magasin. Je dois la surveiller pour que le PEU de clients puissent venir y stationner !"
Un autre du centre ville : Nous avons entendu dire que le stade apportait beaucoup au commerce du centre ville. Ce n'est pas une généralité ! Les clients fuient le centre ville car ils ont peurs des supporters et des forces de l'ordre. Un stade en périphérie de la ville serait LA solution !
Ces témoignages et d'autres encore peuvent être consultés dans le registre d'enquête publique. Chacun pourra se faire une opinion...
<< Home