20 octobre 2007

VAFC-PSG : la surchauffe...


L'environnement : un combat d'avant garde pour citoyens à Nungesser !

Malgré les conseils prodigués dans la Voix du Nord du samedi 20 oct, le centre ville de Valenciennes a encore connu l'enfer "Embouteillage : Les abords de Nungesser ont été LONGTEMPS perturbés par des bouchons, de nombreux supporters parisiens étant arrivés tardivement". Explique le journaliste dans l'édition du dimanche 21 oct 07. Et bientôt 10 000 voitures de plus ???

Samedi 20 octobre, le stationnement en centre ville a montré comme à chaque fois ses limites. Les commerçants ont beau mettre des panneaux pour essayer de réserver les places de leurs parkings à leurs clients, c'est peine perdue (comme ici sur le parking du supermarché Auchan).
Les photos et vidéos montrent que le parking Pompidou déborde de véhicules, certains se garant même sur les pelouses.

Les riverains étaient bloqués chez eux, impossible de sortir. Même les cars de CRS stationnaient devant leurs garages. Ne parlons pas de la famille qui, dès 12h, était interdite de visite dans le quartier. Une fois de plus on nous a privés de nos libertés !

Des commerçants avaient fermé boutique, les clients ne pouvant pas circuler dans le quartier. Vous imaginez des magasins fermés le samedi ? Le jour où ils devraient vendre le plus ??
Dans toute la ville, ce n'était que voitures stationnées des deux côtés de la chaussée, sur les passages protégés, sur les bandes jaunes, devant les portes de garage... de la place Poterne à la future patinoire, de la place de Marly à l'Avenue des Dentellières, ce n'était que stationnements anarchiques et files de voitures à perte de vue... Et pourtant Valenciennes a son Plan de Déplacements Urbains ! (?)

Et si on offrait à nos supporters un confort qu'ils ne connaissent pas ? De vastes parkings autour d'un stade flambant neuf...au Mont-Houy ?

Le centre ville étouffe ... ajouter 10.000 voitures de plus va à l'encontre de toute logique et à l'encontre du « Grenelle de l'environnement » de Jean-Louis BORLOO