13 octobre 2007

Allo, Jean-Louis ? Ici, Francis !

On nous dit que Jean-Louis Borloo reste attaché au valenciennois. M. Decourrière a même dit dans la presse qu'il appelait son ami Jean-Louis à chaque match. Comment expliquer alors, que JLB ne soit pas au courant des problèmes de Francis D en matière de construction de stade ?
L'information ne passerait-elle plus entre les deux hommes politiques ?


A la lecture de l'article qui suit (paru vendredi 12 octobre 2007 dans l'Observateur du Valenciennois) on pourrait le croire :

Jean-Louis Borloo et Nungesser : tout le monde est d'accord !

"Le ministre d'état et ancien maire de Valenciennes a accordé une longue interview au journal l'équipe, dans laquelle il exprime son amour pour le VAFC et sa certitude de voir le nouveau stade Nungesser construit "dans les délais". Et avec l'accord de tous : "Ce n'est pas très compliqué, dans le valenciennois, on fait en sorte que les gens s'entendent bien et que l'intérêt général prime. Tout le monde tire dans le même sens. C'est une décision politiqueà laquelle ne s'oppose aucun combat d'arrière-garde". (A l'Observateur de conclure : "M. Borloo n'a sans doute jamais entendu parler de "Citoyens à Nungesser").
Si ça ce n'est pas être déconnecté du terrain...

* Croit-il vraiment que comme annoncé au début du projet, le stade sera terminé pour juillet 2008 ? Ne se doute t-il vraiment de rien ?

* Faire "en sorte que tout le monde tire dans le même sens", est-ce étouffer ceux qui ne pensent pas comme vous ? (Démocratie participative valenciennoise ?) (Nous sommes étonnés de voir que tous les organes de presse qui nous ont interviewés ont diffusé leurs reportages dans les jours qui ont suivis l'interview. Pourquoi le Canal Local Valenciennois (Télé câblée de Valenciennes) repousse t-il la diffusion du reportage sur notre association ?)

* "Aucun combat d'arrière garde" : Monsieur Borloo a reçu nos courriers sans jamais en tenir compte ou même répondre (Les doubles sont à la disposition des médias qui les réclameraient). Si, comme ils l'affirment, M. Borloo et M. le Président du VAFC se téléphonent chaque semaine, comment le ministre peut-il ne rien savoir de l'existence de nos 250 adhérents ?
* Qui M. Borloo a t-il cherché à rassurer en faisant croire tout cela ? La Ligue Professionnelle de Football ?

Non, Monsieur le Ministre, le projet de construction du futur stade n'est pas un lit de roses. Il existe une procédure actuellement : l'enquête publique. Comment pouvez-vous être tellement certain de l'avis qu'elle va rendre ?

Elle se doit, en toute indépendance, d'écouter les remarques des uns et des autres et de motiver un avis. Qui peut être favorable ou défavorable. En effet, les commissaires enquêteurs se doivent de peser les points positifs et les points négatifs. Si les points négatifs s'avèrent plus nombreux que les points positifs, ils se devront d'en tirer toutes les conséquences, et vous aussi, Monsieur le Ministre, cette fois en tant que président de la collectivité locale "Valenciennes Métropole". Votre amour pour le VAFC devrait alors céder le pas à vos obligations d'homme politique d'état responsable...

Il est encore temps d'observer la réalité en face : sauvez Valenciennes qui étouffe les soirs de matchs, construisez le grand stade au Mont-Houy !