12 octobre 2007

Enquête publique et médias








Depuis la réunion d’information du 1er octobre sous le chapiteau V.I.P. du stade Nungesser et ses débats « animés », la presse locale semble enfin avoir pris la mesure des arguments développés par notre association.

Que ce soit « la Voix du Nord » qui consacre un article important sur plus d’une page, "Va-infos" ou « l’Observateur du Valenciennois » ouvrant sa une sur le dossier « Nungesser 2 », lui consacrant ensuite un dossier de trois pages, tout cela faisait suite à de multiples rencontres avec des journalistes très intéressés et très curieux, qui ont publié leur travail quelques jours après nous avoir interviewés.

De même, le reporter de « France Bleu Nord » mettait à l’antenne de la radio régionale ses commentaires et notre interview dès le lendemain de notre rencontre.


Il n’en est pas de même pour le reportage réalisé sur place (Avenue des Sports) par les journalistes du "Canal Local Valenciennois".

Ce sont eux qui nous ont contactés ; ils nous ont indiqué que l’entretien avec le Président de l’association serait diffusé la semaine même. Jeudi soir arrive… Pas un mot, pas une image, ni dans le journal « l’Hebdo », ni dans le journal des sports du Canal Local Valenciennois. Nous ne pouvons que nous en étonner et nous interroger. Ce reportage sera-t-il diffusé et dans combien de semaines ? (sachant que les journaux présentés à l’antenne du canal local de télévision tournent en boucle pendant une semaine entière). Quelle raison éditoriale préside à l’éventuel report de la diffusion ?

Dernière minute : C'est la Voix du Nord qui nous apporte des éléments de réponse en ce dimanche 14 oct 07. En effet, le journal présente le tout nouveau site de Valenciennes Métropole. Parmi les nouveautés : un podcast qui permet de diffuser sur le site les reportages du ...Canal Local !!! Tout s'explique !
Une chose est sûre néanmoins : l’enquête publique rentre dans sa dernière ligne droite et nous allons continuer à enrichir les registres d’enquête de nos remarques.

A cette occasion, nous réaffirmons avec force que le rôle de l’enquête publique sur le « projet de stade Nungesser 2 » n’est pas d’habiller une décision qui aurait déjà été prise à l’avance et chercher par ce moyen à la justifier.

Non, le rôle de l’enquête publique (tout comme la mission attendue des commissaires enquêteurs) est de mettre en évidence les points forts et les points faibles de ce dossier.

Si les points faibles sont plus nombreux que les points forts, alors la commission d’enquête publique et l’autorité compétente (la communauté d’Agglomération « Valenciennes Métropole ») doivent en tirer toutes les conséquences…