11 novembre 2009

Citoyens pas boucs émissaires !

La Cour d’appel de Douai vient de confirmer ce 29 octobre 2009 la décision prise par les juges du Tribunal Administratif de Lille, le 9 juillet dernier. Le permis de construire du stade Nungesser 2 est entaché d’erreurs et donc, invalidé. Les travaux ne seront donc pas repris et l’affaire sera rejugée sur le fond par la cour d’appel de Douai début 2010.
Qui est responsable du gouffre financier que nous paierons tous ?

1- Les simples citoyens qui demandent à ce que le droit s’applique à tous et qui avaient proposé :
-une solution alternative : le stade au Mont Houy ?
-des solutions variantes pour Nungesser2 :
* Une orientation différente…….Permettant d’éloigner les tribunes des habitations riveraines de plus de 10m ;
* Une réduction de 2 mètres de la hauteur « émergente » en enterrant d’autant l’ensemble de l’ouvrage

2- Ceux qui ont décidé d’investir coûte que coûte à cet endroit plus de 70 millions d’argent public .Les travaux ont débuté en juin 2008 alors qu’ils savaient qu’un recours en justice avait été déposé le 3 février précédent ?
Ces mêmes personnes connaissaient le permis de construire, ce sont elles qui l’ont établi. En juin 2008, au commencement des travaux elles avaient dans les mains le dossier déposé au tribunal par l’association depuis plus de quatre mois. Et pourtant, les arguments étaient sérieux et le permis risquait d’être compromis……..(de nombreux arguments et notamment le problème des nuisances sonores avaient été évoqués lors des réunions de concertation).

Alors, ne nous trompons pas de cible ! Il serait bien trop facile de rejeter la responsabilité de ce fiasco sur l’association « Citoyens à Nungesser » qui souhaite simplement et, depuis le début de son action :
-Empêcher la destruction de l’environnement des riverains les plus proches .
-Libérer tout le quartier Nungesser des nuisances provoquées lors de chaque rencontre.

Les membres de l’association sont des citoyens comme vous et moi, pas des boucs émissaires .